Notre Feuille de Route
1 / Volet Professionnel
Informer, sensibiliser les entreprises de la filière : Réunions d’informations collectives en direction des entreprises du territoire
Accompagner la montée en compétences des entreprises : co-construire un plan territorial de développement des compétences
Accompagner les entreprises dans gestion RH : PCRH collective : sujets transverses aux entreprises et promouvoir tous les outils existants pour améliorer l’organisation du travail, la sécurité et la gestion des parcours professionnels
Organiser des modules de formation délocalisés : Après validation du Plan Territorial de Développement des compétences – organisation des modules au plus prés des entreprises (Formations continues/ AFEST/ Chantier école/ projet Fare/ Doremi etc.)
Mettre en place des solutions facilitatrices Charte et/ou Open Badge
Booster les labellisations RGE – Reconnaissance sur le territoire : Favoriser le maintien des entreprises et développer les savoirs-faire en augmentant la professionnalisation et la labellisation RGE
Favoriser l’inter-connaissance entre tous les professionnels : Permettre une meilleure connaissance des différentes parties prenantes agissant dans la mise en œuvre de chantiers BBC
2/ Volet public
Rendre plus attractif les métiers : Attirer les jeunes et adultes en reconversion
Favoriser la mixité de la filière
Mettre en place des solutions innovantes pour les élèves décrocheurs : Étude de faisabilité d’une école de production dans le secteur de la REB : S’adresser a des jeunes en rupture scolaire, Obtenir une certification
Favoriser les transitions professionnelles et les reconversions vers ces métiers
CAPEB et DDETS PP Ardèche
co-pilotage du GT REB
Dans le cadre de la Conférence des Parties ardéchoise et du groupe d travail Rénovation énergétique des bâtiments, la Préfecture d l’Ardèche, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et de la Protection des Populations, les fédérations professionnelles du Bâtiment, l’Ordre ds Architectes et l’Agence Local de l’Énergie et du Climat ont organisé le 14 mars à Viviers un séminaire visant à réunir les professionnels d la filière du bâtiment et les acteurs de l’emploi, de la formation et d l’insertion pour enrichir un plan d’actions cohérent pour le secteur et les territoires.
La CAPEB Ardèche se déplace dans les collèges et lycées ardéchois avec son escape game sur les métiers du bâtiment. Cette action constitue un outil ludique, efficace de sensibilisation et d’orientation, qui mérite d’être reconduite et consolidée afin de toucher un public encore plus large et renforcer son impact sur l’attractivité des métiers du bâtiment.
les objectifs sont les suivants :
→ Faire connaître les métiers du bâtiment sous un angle moderne, attractif et ludique.
→ Déconstruire les idées reçues, mettre en lumière la diversité des professions du secteur et susciter des vocations chez les jeunes.
→ Accompagner leur réflexion sur l’orientation grâce à une approche concrète et engageante.
À travers des énigmes, des défis pratiques et des mises en situation, les jeunes ont pu se glisser dans la peau d’artisans et découvrir les compétences requises pour exercer ces métiers d’avenir.
Les retours sont positifs à la fois des enseignants mais aussi des élèves. 6 premières journées réalisées sur Guilherand-Granges et Tournon au premier semestre 2025 a touché prés de 240 élèves. 60% de garçons et 40% de filles. Des journées sont prévues au second semestre (3 journées à Tournon pour 2 classes et 150 élèves), le collège Notre Dame à Tournon, des interventions vont avoir lieu à Privas et à Aubenas.
Suite à l’enquête de satisfaction : des retours très positifs des élèves et enseignants (intérêt et satisfaction).
Pour plus de renseignements : contact Stéphanie Machon
Chaque année, la FFB organise Les Coulisses du Bâtiment, une opération portes ouvertes de chantiers, CFA et ateliers.
C’est une occasion unique de :
- Découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète, en visitant des chantiers et ateliers « en vrai » ;
- Rencontrer des hommes et femmes bâtisseurs et fiers de l’être ;
- S’informer sur des métiers porteurs, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Depuis 2003, l’ambition des Coulisses du bâtiment est, d’une part de faire découvrir aux jeunes et au grand public ce qui se cache derrière les palissades de chantier. En d’autres termes, révéler les techniques de construction à travers les métiers du secteur. D’autre part, la FFB souhaite susciter des vocations auprès des jeunes et attirer des professionnels en reconversion.
Chaque site propose ainsi un circuit de visite, une présentation des différents métiers, des informations sur l’ouvrage en construction, des perspectives de carrières et des adresses utiles.
Voir sur www.batiment.fr
Lancement d’une étude de faisabilité d’une école de production en sud Ardèche, une autre façon d’apprendre un métier.
Un troisième voie pour les jeunes afin de se former et accéder à un métier en tension en sud Ardèche. Un outil au service des jeunes et des territoires piloté par les acteurs économiques.
L’école de production est un outil de formation hybride entre lycée professionnel et CFA. La Fédération des écoles de production (FNEP) parle de 3ème voie. Les Écoles de production (EP) certifiées par un label, sont déclarées au Rectorat de l’académie et sont juridiquement définies dans l’article 25 de la loi le 5 septembre 2018.
La pédagogie du « Faire pour apprendre », avec 2/3 de pratique pour 1/3 d théorie, appliqué dans un EP, permet de proposer un cadre différent pour réussir. Elles préparent les jeunes de 15 à 18 ans, au CAP (juin 2024 : 90 % de réussite) ou au Bac pro (juin 2024 : 88% réussite) avec 50 % de poursuite d’étude et presque 100% d’insertion professionnelle à la fin du cursus.
Il existera, à la rentré 2025, 78 EP en France et la Fédération Nationale ds Écoles de Production vise un objectif de 100 en 2028.
En général, le financement d’un école de production se réparti comme suit : un tiers de financement de l’État, un tiers de la Région et un tiers productions vendus. Un élève coûte en moyenne entre 12 000 et 16 000 € / an (cela varie en fonction de la filière de formation et des investissements nécessaires). En tenant compte de la totalité des coûts, c’est relativement proche du coût d’un élève en formation professionnelle classique mais l’Éducation Nationale communique sur des coûts inférieurs car ll ne prend pas en compte les coûts des locaux assurés par les Régions et non par les établissements.
La Maison de l’Emploi et de la Formation Sud Ardèche, en partenariat avec Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Ardèche – ALEC07 et Institut négaWatt, a le plaisir de vous inviter à une soirée de lancement de l’étude de faisabilité pour la création d’une École de Production en Sud Ardèche.
📅 Mardi 20 janvier 2026
🕠 De 17h30 à 19h15
📍 Villeneuve-de-Berg – Salle communale du Boulodrome
📌 Inscription obligatoire pour nous permettre de vous accueillir dans de bonnes conditions ici : https://lnkd.in/ex7NiCGi
Entrepreneurs du bâtiment votre participation est essentielle : vos besoins, vos attentes et votre vision du terrain sont au cœur du projet.
➡️ Nous comptons sur vous !
Ingénierie et expérimentation : transversalité et modularité des formations de proximité pour les professionnels de la rénovation énergétique (cadre EDEC)
Le projet s’inscrit dans la feuille de route du Groupe de Travail Rénovation énergétique des bâtiments issu de la COP Ardéchoise.
Dans ce contexte, nous souhaitons mettre en place un Plan territorial de développement des compétences pour accompagner les évolutions techniques des métiers au sein de la filière. Il s’agit de venir en complémentarité de l’existant.
Suite aux différentes réunions et rencontres avec les professionnels de la filière, la modularité et la proximité est un frein pour les entreprises (petites entreprises) dans le sud Ardèche : Département rural éloigné des centres de formation et de certains services d’accompagnement pour les entreprises.
De plus, des bâtiments anciens énergivores (44 % de passoires énergétiques en secteur résidentiel) dépendent des énergies fossiles.
On constate un manque de professionnel RGE sur certains territoires (Gorges de l’Ardèche) et une tendance au non-renouvellement des labels. Même si le RGE n’est pas gage de qualité, il nous paraît opportun de travailler un socle commun de module afin de faire reconnaître localement les entreprises du territoire en engageant une reconnaissance territoriale par open badge éventuellement.
Lutter contre les défaillances des entreprises, (augmentation des défaillances des entreprises du BTP en Ardèche ces dernières années avec un record en 2023) c’est aussi leur proposer des outils afin de les amener à une évolution de leurs pratiques pour travailler en mode projet sur les chantiers de rénovation énergétique demandant plus de transversalité et de connaissances inter-métier, notamment entre Monaccompagnateur Renov et les artisans, entre artisans, lien avec le maître d’œuvre, etc. La rénovation énergétique des bâtiments est le marché porteur dans les années à venir, le marché de la construction neuve ayant entamé son déclin.
Les objectifs de ce programme :
→ concevoir une ingénierie de formation de proximité et modulaire en coopération avec les partenaires en lien avec les attendus de la filières
→ Expérimenter des modules de formation et valoriser les compétences via l’outil open badge à terme.
Les résultats attendus :
Élaboration d’un Plan Territorial de Développement des Compétences (PTDC) :
→ Conception de 4 modules et 6 actualisations des modules BATIP
→ Expérimentation du PTDC : environ 15 à 20 participants
→ Expérimentation de formation de formateurs : 1 session : 8 personnes
→ Mobilisation des entreprises : de 100 à 150 entreprises pour 30 à 40 engagées
Partenaires pour le pilotage de l’action
→ Laurent Barruyer : Secrétaire général de la CAPEB Ardèche
→ Serge Saussac : Responsable Service Juridique – Economique et Environnement FFB :
→ Céline Vidalet : Architecte et élue à l’ordre des architectes
→ Elsa Verney : Conseillère formation Constructys
→ Nathalie Martin : Responsable Antenne Drôme /Ardèche OPCO EP
→ Caroline Barlerin : Responsable projet programme FARE ASDER
→ Laurent Geffroy et Sandrine Juvenet : Conseiller en formation continue GRETA 07/26
→ Valérie Veyrenc : Déléguée à l’accompagnement des entreprises et des parcours professionnels
→ Laurence André : France travail
→ Mélanie Heritier : Directrice de la Maison de l’Emploi et de la Formation
→ Noemie Bucher : Directrice par interim des centres AFPA 26/07
→ Julien Pulicari : Expert Chargé de mission Emplois Formations et Compétences Institut Negawatt
→ Ghislaine Merveilleux – Duvignaux : référente DREETS ARA
→ Delphine Drevet : Transitions Pro
