Expérimentation d’une ingénierie de formation innovante dans le médico-social en sud Ardèche Action de formation en situation de travail : un levier possible pour sécuriser les fins de carrières et améliorer la santé au travail ?
Le territoire sud Ardèche est confronté historiquement au vieillissement de sa population. En conséquence, le secteur médico-social et santé est ici le tout premier secteur employeur et représente plus de 20% des salariés (exceptés les particuliers employeurs). Les établissements du médico-social rencontrent des problématiques de recrutement et de fidélisation de plus en plus prégnantes. De plus, cette filière connaît un des taux les plus élevés d’accidents du travail (27%) et une usure professionnelle très marquée.
En sud Ardèche, les possibilités de montées en compétences par la formation doivent s’accompagner de déplacements souvent rédhibitoires pour les salariés. Forts de ces constats, la DDETS PP 07, des établissements locaux et la Maison de l’emploi et de la formation sud Ardèche travaillent depuis plusieurs mois à coconstruire avec les acteurs locaux et notamment les entreprises une expérimentation permettant de pallier les problématiques suivantes :
Mettre en place des solutions afin d’accompagner les fins de carrière et/ou les salariés en usure professionnelle en développant notamment une nouvelle mission valorisant leur expertise « métier »
S’appuyer sur les nouvelles modalités de formation trop peu développées pour mettre en œuvre une ingénierie de formation adaptée pour les personnes en intra mais aussi les nouveaux entrants en mutualisant les moyens à l’échelle du sud Ardèche
Améliorer l’attractivité du secteur en donnant de la visibilité sur des parcours possibles au sein de ce secteur
Répondre à un manque de solutions formatives sur un territoire excentré pour répondre au professionnalisme attendu.
Quels sont les objectifs principaux de ce projet ?
Mettre en place une méthodologie dans les entreprises du médico-social du sud Ardèche volontaires afin de :
Reconnaitre, valoriser et accompagner des salariés « experts métiers » vers une fonction formatrice interne pour assurer la mise en œuvre et le suivi des formations en situation de travail en déterminant les conditions, les compétences attendues, le temps alloué et la possibilité de mutualisation territoriale ; Faire de cette fonction la clé de voûte d’une intégration de nouveaux salariés réussie
Développer une ingénierie de formation pour les futurs formateurs permettant d’une part l’acquisition des compétences attendues en intégrant les nouvelles modalités de certification (VAE, AFEST, hybridation, VAE mixte ou inversée, blocs de compétences…) et d’autre part une certification garant de leur reconnaissance
Développer une ingénierie de formation interne pour les salariés en intra souhaitant évoluer, y intégrer également des nouveaux arrivants en déterminant les situations apprenantes les plus appropriées et le parcours de formation certifiant adapté à chaque établissement en fonction de leurs besoins
Garantir une meilleure sécurité de l’emploi en mettant en avant des compétences transversales reconnues par les différentes branches du médicosocial sur le territoire voire au-delà de ces branches
NB : l’autre grand secteur d’activité de ce territoire c’est le secteur du tourisme, où les actifs développent des compétences transversales sur des savoir-être et savoir-faire qui sont eux aussi liés à l’hospitalité.
Mobiliser les entreprises afin qu’elles intègrent ces pratiques dans leur organisation et que l’expérimentation constitue un véritable levier pour leur stratégie RH. Ainsi elles pourront développer une communication pour mettre en avant leur implication sociale territoriale et de fait, améliorer leur image et disposer d’une meilleure attractivité du secteur.

Ce projet s’inscrit dans la durée. L’expérimentation s’inscrit au départ sur 18 mois mais devra certainement aller au delà.

Les établissements volontaires et les partenaires : DREETS, DDETSPP07, ARACT, CARSAT, ARS, TRANSITIONS PRO, OPCO, CD07, UDES, CFDT, France Travail.
Un prestataire extérieur le Collège coopératif Provence Alpes Méditerranée
Un projet inter branches : 4 structures et 9 établissements ou sites
L’association Hospitalière Sainte Marie


Ardèche Autonomie à Domicile


L’association Béthanie


Les associations ADMR


Prendre contact
Toutes les SOLUTIONS
similaires
Filière véhicules industriels et de loisirs en Nord Ardèche
Expérimentation d’une ingénierie de formation innovante dans le médico-social en sud Ardèche Action de formation en situation de travail : un levier possible pour sécuriser les fins de carrières et améliorer la santé au travail ?
Groupe de travail : Rénovation énergétique des bâtiments
OPCO ATLAS
- 25 quai Panhard et Levassor 75013 Paris
- 01 43 46 01 10
- jgaymayere@opco-atlas.fr
CAP EMPLOI 07 26
- 85 Impasse Ouvèze 07000 Saint Julien en Saint Alban
- 0469230505
- accueil@capemploi-07-26.com
Centre d’Informations sur le Droits des Femmes et des Familles
- Pôle de Services, 30 avenue de Zelzate 07200 Aubenas
- 04 75 93 31 70
- cidff07@cidff07.fr
IUMM Fabrique de l’avenir
MIFE de l’Ardèche
- 30 avenue de Zelzate Pôle de Services 07200 Aubenas
- 0475933170
- cidff07@cidff07.fr
MEDEF DROME ARDECHE
- 57, avenue de Lautagne 26000 VALENCE
- 04 75 81 10 20
- secretariat@medef-dromeardeche.fr
CMA
- 70 Allée des Ondines 07500 GUILHERAND GRANGES
- 04 75 07 54 00
- formation.ardeche@cma-auvergnerhonealpes.fr
OPCO EP
- 350 Avenue Victor Hugo BP 219 26002 VALENCE CEDEX VALENCE
- 0970838837
- dromeardeche@opcoep.fr
Réseau EVA
- 09 72 01 02 03
Votre entreprise, votre service RH
Transitions Pro AURA
- lyon@transitionspro-ara.fr
CARIF OREF Via Competences
L’OPCOMMERCE
- 07 57 41 33 99
- auvergnerhonealpes@lopcommerce.com
FRANCE COMPETENCES
Maison de l’emploi et de la formation sud Ardèche
- 40, chemin de la Fontaine de Cheyron 07200 AUBENAS
- 06 31 47 47 87
- entreprises-rh@territoire-et-competences.com
Conseiller départemental aux Entreprises en difficulté
- codefi.ccsf07@dgfip.finances.gouv.fr
LES ENTREPRISES S’ENGAGENT
- lesentreprisessengagent.07@gmail.com
FRANCE TRAVAIL
- 3995
Les délégués à l’accompagnement des entreprises et des parcours professionnels
- 7 boulevard du lycée 07000 Privas
- 07 87 26 87 61
- valerie.veyrenc@ardeche.gouv.fr