Les mobilités professionnelles : ce sont les mouvements des salariés dans le passage d’un emploi à un autre emploi. Ce mouvement peut s’exercer dans une même entreprise la mobilité Interne (verticale ou horizontale) ou vers un autre entreprise la mobilité externe.
Les reconversions professionnelles désignent les mobilités se caractérisant par le passage d’un métier à un autre métier n’ayant pas de rapport direct avec le premier ou par un changement de statut qui transforme radicalement les conditions d’exercice du métier (création d’entreprise par exemple).
Les transitions professionnelles : fait lui référence au processus dans lequel s’engage un individu lorsqu’il réalise une mobilité. Il s’agit donc pour l’individu de la période de passage d’une situation à une autre (en termes de position d’emploi, statut, métier, etc.), quelles que soient la durée de cette période et la nature de la mobilité.
Les évolutions professionnelles renvoient elles aux parcours individuels sur le marché du travail et englobent l’ensemble des étapes qui les composent.
En 2021, on comptait 3,8 millions de fins de contrats en CDI, 3,2 millions de fins de contrats en CDD de plus d’un mois et 16 millions de fins de contrats de moins d’un mois. Les mobilités externes représentent chaque année près de la moitié des mobilités professionnelles.